Séminaire le 19 décembre dans la salle de conférence du CEGES au 27 square de l’Aviation à 1070 Bruxelles. Il débute à 14 h 30. Accès libre sur inscription au 02/556 92 11 ou via cegesoma@cegesoma.be, avec Tatiana Sirbu
Ces dernières années, le sort des Roms a, à plusieurs reprises, été porté au devant de l’actualité. Mais cette question est une problématique ancienne qu’il n’est pas inutile d’examiner sur le plan plus historique. Pour aborder l’histoire chaotique de cette population, le CEGES invite le mercredi 19 décembre 2012 l’historienne Tatiana Sîrbu pour une présentation qui traitera de l’évolution de la situation des Roms en Bessarabie aux 19e et 20e siècles, fruit de ses recherches de doctorat.

Commerçants du village de Soroca (Bessarabie) sur les rives du Dniestr. (Ceges, n° 66111)
La Bessarabie se situe à cheval sur les territoires de l’Ukraine et de la Modavie actuelles. La région abrite de longue date d’importantes populations de Roms. L’exposé se focalisera sur leur situation durant les trois régimes qui se sont succédé: sous l’époque tsariste (1812-1918), roumaine (1918-1940, 1941-1944) et enfin soviétique (1944-1956).
Les recherches de Tatiana Sîrbu portent principalement sur la politique des “villages tsiganes” la plus révélatrice d’une continuité entre les trois administrations. Plus concrètement, elle examinera le cas de quelques villages du centre et du sud de la Bessarabie sous ces trois administrations.
Tatiana Sîrbu est docteure en histoire et a suivi une formation universitaire en Moldavie, en Ukraine et en Belgique. Elle est spécialiste de l’histoire des populations tsiganes et des Roms.
In curand: Interviu cu istoricul Tatiana Sirbu despre situatia actuala a romilor si rezultatele tezei sale de doctorat.
Difusé par IEMoldova asbl